Par Mohamed Djennah et Kevine Djimna
Ce projet documentaire explore la stigmatisation qui touche encore les enfants autistes, souvent alimentée par l’ignorance, les préjugés et une méconnaissance profonde de l’autisme. Pour répondre à cet enjeu social, le documentaire met en avant une approche innovante : l’usage de la réalité virtuelle comme outil de sensibilisation. En permettant aux utilisateurs de “se mettre dans la peau” d’une personne autiste et de vivre des situations du quotidien à travers une expérience immersive, la VR devient ici un moyen de provoquer une prise de conscience, de déconstruire les jugements rapides et de stimuler l’empathie.
Le récit s’articule autour du témoignage de Jourdain Matadi, intervenante sociale, qui définit l’autisme et partage son expérience de terrain. À travers sa découverte du projet en réalité virtuelle Lou, porté par les réalisateurs Annick Daigneault et Martin Asselin, le spectateur assiste à une série de réactions émotionnelles et réflexives face à cette technologie. Le documentaire propose ainsi un regard critique et humain sur les promesses de la VR : peut-elle réellement favoriser l’inclusion sociale ? En conclusion, Jourdain insiste sur l’importance d’un environnement bienveillant et informé, tout en soulignant le potentiel de la réalité virtuelle pour changer les perceptions et encourager une société plus inclusive.
Comprendre les 4 grandes phases d’un projet numérique (conception, production, réalisation, évaluation) :
– Effectuer une recherche documentaire pour la réalisation d’une production numérique
– Produire un projet numérique de type documentaire
– Élaborer un cahier des charges (entrevue, collecte de données, repérage, recherche conceptuelle et évaluation technique)
– Maîtriser la captation vidéo, photo, sonore, la mise en place de l’éclairage, plans, angles, mouvements, composition, continuité visuelle, etc.
– Organiser, monter et diffuser des séquences vidéo et distinguer les principaux formats vidéo.
– Savoir utiliser les outils et applications de l’IA et les dispositifs numériques (le mobile et les nouveaux médias, etc.).
– Analyser et évaluer une production numérique de manière claire, structurée et concise.
– Savoir collaborer en équipe interdisciplinaire et – ou transdisciplinaire dans des projets de création et de communication afin de développer des habiletés interprofessionnelles.
Pratiques de production numérique